Mes compétences

Lors de ma formation de sexologue j'ai eu l'occasion d'apprendre de nombreuses méthodes de soin. Certaines sont brèves telles la thérapie systémique ou la TCC (thérapie cognitive et comportementale), d'autres sont plus longues, telles que la thérapie analytique. De nombreux outils viennent également contribuer à la réussite de ces thérapies tels que l'hypnosexologie, la relaxation, la sophrologie, la PNL, prescription de tâches à accomplir à la maison, le coaching, etc.

Parce que vous êtes unique, c'est ensemble que nous définirons votre thérapie sur mesure. 

Cognitives et comportementales

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d'une personne. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Plus que les techniques qu'elles emploient, elles ont l'avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté [par exemple une phobie] comme la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement.


La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. 

Hypnosexologie, sophrologie

Il s'agit d'entrer dans un état de quiétude tel que le mental a la possibilité de prendre des vacances, pour laisser l'inconscient faire son travail. Grâce à un ensemble de suggestions discutées au préalable, l'idée de l'amélioration de votre problème fera son chemin et se concrétisera peu à peu. 

Des sessions d'hypnose ou de sophrologie pourront vous être envoyées afin de continuer les exercices chez vous pour que les effets bénéfiques de ces séances perdurent dans votre quotidien.

L'hypnose thérapeutique n'a rien à voir avec ce qu'on peut en voir dans les médias. Vous ne ferez que ce que vous avez envie de faire et ne direz que ce que vous avez envie de dire. Ce n'est pas non plus une obligation pour réussir votre thérapie. 

Coaching

J'ai choisi d'intégrer pleinement le coaching à mes méthodes thérapeutiques car au delà de l'analyse souvent nécessaire de votre problématique, vous êtes avant tout à la recherche de solutions concrètes pour les dépasser.

Le coaching, par un contrat et des mises en situation réelles, est un outil constructif de résolution des problèmes. Il se prête surtout dans les cas de difficultés de séduction, de dépendance amoureuse (avec ex partenaire ou partenaire actuel(le) ), de problèmes de communication, de manque de confiance en soi, et parfois dans la résolution de conflits conjugaux.

Systémique

L’approche interactionnelle-systémique aborde les difficultés sexuelles comme étant la résultante des interactions problématiques entre les membres du couple. 

Nous pouvons nous en servir avec les couples dans l’optique de favoriser le développement de l’intimité relationnelle et sexuelle entre les partenaires. La thérapie de couple vise à mettre en lumière les dynamiques individuelles et relationnelles qui se rejouent dans votre sexualité et qui engendrent de la souffrance.

Une thérapie de couple vise à créer un équilibre entre les changements et l’acceptation. Vous apprendrez à devenir plus résiliant face aux insatisfactions conjugales et à transformer vos difficultés en occasion de croissance. 

Communication Non Violente

La CNV est une méthode de communication efficace basée sur un schéma relativement simple d'expression de ses besoins. Elle est très utile dans la résolution des conflits conjugaux pour les couples qui éprouvent de la difficulté à communiquer harmonieusement.