Mes compétences

Lors de ma formation de sexologue j'ai eu l'occasion d'apprendre de nombreuses méthodes de soin. Je continue également à me former afin de vous proposer les outils les plus récents possibles.

Certaines méthodes sont brèves telles la thérapie systémique ou les TCC (thérapies cognitives et comportementales), d'autres sont plus longues, telles que la thérapie analytique, et il n'est pas impossible de les conjuguer. 

De nombreux outils viennent également contribuer à la réussite de ces thérapies tels que la DMOKA, l'hypnosexologie, la relaxation, la sophrologie, la PNL, prescription de tâches à accomplir à la maison, le coaching, etc.

Parce que vous êtes unique, c'est ensemble que nous définirons votre thérapie "sur mesure". 

Cognitives et comportementales

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d'une personne. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Plus que les techniques qu'elles emploient, elles ont l'avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté comme la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement.


La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. 

La DMOKA®

Certaines choses telles que les viols, violences, douleurs, agressions, deuils, traumatismes ou chocs émotionnels, culpabilités, colères, etc. sont impossibles à digérer. Elles restent présentes "comme si c'était hier". La DMOKA® (déprogrammation par les mouvements oculaires, kinesthésiques et auditifs), est une méthode thérapeutique neuro-émotionnelle semblable à l’EMDR. Elle permet de rendre neutre tout ce qui est resté en mémoire dans le cerveau émotionnel et dans le corps.

Quand un évènement est vécu de façon trop violente, le cerveau ne sait pas classer cette information. Elle reste alors en attente et revient fréquemment sous forme de dépression, angoisses, symptômes psychosomatiques, phobies, etc. En sollicitant les deux hémisphères cérébraux par des mouvements occulaires spécifiques et du tapping (tapotements sur les mains), de nouvelles connexions peuvent se créer et enfin catégoriser l'information, même des dizaines d'années après l'évènement.

Cette approche donne donc la possibilité d'intégrer des expériences douloureuses, d'ancrer des états ressources, de changer nos croyances, en faisant appel à des "cognitions positives" personnelles. Elle permet de mettre en place de nouveaux comportements, et de sortir des schémas récurrents apportant bien être, légèreté et paix intérieure.

En savoir + sur la DMOKA

Hypnosexologie, sophrologie

Il s'agit d'entrer dans un état de quiétude tel que le mental a la possibilité de prendre des vacances, pour laisser l'inconscient faire son travail. Grâce à un ensemble de suggestions discutées au préalable, l'idée de l'amélioration de votre problème fera son chemin et se concrétisera peu à peu. 

Des sessions d'hypnose ou de sophrologie pourront vous être envoyées afin de continuer les exercices chez vous pour que les effets bénéfiques de ces séances perdurent dans votre quotidien.

L'hypnose thérapeutique n'a rien à voir avec ce qu'on peut en voir dans les médias. Vous ne ferez que ce que vous avez envie de faire et ne direz que ce que vous avez envie de dire. Ce n'est pas non plus une obligation pour réussir votre thérapie. 

Systémique

L’approche interactionnelle-systémique aborde les difficultés sexuelles comme étant la résultante des interactions problématiques entre les membres du couple. 

Nous pouvons nous en servir avec les couples dans l’optique de favoriser le développement de l’intimité relationnelle et sexuelle entre les partenaires. La thérapie de couple vise à mettre en lumière les dynamiques individuelles et relationnelles qui se rejouent dans votre sexualité et qui engendrent de la souffrance.

Une thérapie de couple vise à créer un équilibre entre les changements et l’acceptation. Vous apprendrez à devenir plus résiliant face aux insatisfactions conjugales et à transformer vos difficultés en occasion de croissance. 

ICV

L’ICV permet la « digestion » des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous ; sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement.
L’outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs succincte (ligne du temps) que le patient établit seul ou avec l’aide du psychothérapeute.
Elle va permettre au patient de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être. Le cerveau comprend que l’événement est bien terminé. Nous sommes constitués de la somme de nos expériences, lorsque les émotions liées aux souvenirs s’estompent, le comportement change.
La répétition de la ligne de temps, permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l’imagerie mentale, et démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés.
Grace à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet d’obtenir des fondations, un soi central solide en permettant la connexion entre le corps et l’esprit.

Coaching

J'ai choisi d'intégrer pleinement le coaching à mes méthodes thérapeutiques car au delà de l'analyse souvent nécessaire de votre problématique, vous êtes avant tout à la recherche de solutions concrètes pour les dépasser.

Le coaching est un outil constructif de résolution des problèmes. Il se prête surtout dans les cas de difficultés de séduction, de dépendance amoureuse (avec ex partenaire ou partenaire actuel(le) ), de problèmes de communication, de manque de confiance en soi, et parfois dans la résolution de conflits conjugaux.

Communication Non Violente

La CNV est une méthode de communication efficace basée sur un schéma relativement simple d'expression de ses besoins. Elle est très utile dans la résolution des conflits conjugaux pour les couples qui éprouvent de la difficulté à communiquer harmonieusement.