Le cadre

Le cadre de thérapie est basé sur le non jugement, l'écoute bienveillante et bien entendu la confidentialité. Tout ce que vous pourrez dire en consultation restera strictement privé.

La thérapie

Il va de soi qu'une alliance thérapeutique est nécessaire, c'est à dire l'établissement d'une confiance réciproque. Vous ne serez jamais forcé.e à faire des choses dont vous n'avez pas envie, ni à dire des choses que vous préférez garder pour vous. Les exercices ne se déroulent jamais en cabinet, ils vous seront expliqués pour que vous puissiez les faire chez vous.

La durée de la démarche en sexologie est variable en fonction de plusieurs éléments, entre autres la nature de la difficulté, vos objectifs, votre motivation à effectuer des changements, etc. Chaque individu possède un rythme différent de croissance et c’est pourquoi la durée d’une démarche peut varier selon une multitude de composantes.

Au début de votre démarche, les séances se déroulent habituellement sur une base régulière (environ une fois par mois), afin que je puisse apprendre à vous connaître et ainsi établir un plan d’intervention correspondant à vos attentes vers un mieux-être relationnel et sexuel. Ensuite, il est possible d’espacer les séances selon votre convenance., le but étant bien évidemment de ne plus avoir besoin de consulter. 

Je recommande également, à la fin de la thérapie, au moins une séance bilan (20 minutes) espacée de plusieurs mois.

Durée et coût des séances en cabinet

Les séances, d'une durée d'environ 45 minutes, ont lieu de 14h à 20h du lundi au samedi. Le tarif est de 45€ pour une consultation individuelle et 60€ pour les séances de couple. 

Les consultations sont payables par chèque ou espèces.
Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais peuvent l'être par certaines mutuelles.

Si vous devez annuler votre rendez-vous, merci de bien vouloir me prévenir dans un délai d'au moins 48 heures. Un rendez-vous non honoré sera facturé.

Autres types de séances

Dans le cas d'un éloignement temporaire ou définitif, des visio-consultations peuvent être mises en place afin d'assurer la continuité de la thérapie. 

Cela peut également être le cas pour des personnes trop éloignées géographiquement et adressées par des consoeurs/confrères. Si vous êtes dans ce dernier cas de figure n'hésitez pas à me contacter par mail plutôt que par téléphone afin de me donner plus de détails sur votre situation.

La première séance

Pour votre première séance, le plus important est d'apprendre à vous connaitre. Elle est donc basée sur une écoute active (je vous poserai des questions pour vous guider au besoin), et je pourrais peut-être déjà (en fonction de votre situation et votre demande), vous proposer un premier exercice à faire à la maison.

Malgré tout, comme pour n'importe quelle thérapie, il est bien souvent normal de ne pas pouvoir résoudre sa difficulté en une seule séance.

Si vous venez de la part de votre médecin, je vous demande d'amener son courrier lors de ce premier entretien si vous en avez un. De même, si vous prenez des médicaments, n'hésitez pas à me les signaler ainsi que leur nom. Si vous avez fait des analyses médicales ou des examens en lien avec votre difficulté, merci de les apporter également avec vous, ainsi que les conclusions de votre médecin.

Seul.e ou en couple?

Le choix de consulter individuellement ou en couple dépend tout d'abord de votre situation (il est tout à fait possible de consulter en étant célibataire), ainsi que du motif pour lequel vous voulez consulter et de votre besoin. Certaines difficultés se discutent plus aisément dans une consultation individuelle alors que d’autres nécessitent la présence du/de la conjoint(e). À vous de voir quel est votre besoin et quelle est l’ouverture de l’autre à venir consulter.

On peut également avoir besoin de séances de couple et de séances individuelles, il est alors possible d'alterner les deux sous certaines conditions.

Pour toute question, je vous invite à me contacter par mail, je me ferai un plaisir de vous informer.